Écrit par Carol Pincione • Publié le 29 septembre 2021
Le savon naturel artisanal est un produit obtenu par la combinaison d'une réaction chimique avec la créativité et le talent du savonnier. Pour vous familiariser avec ce que vous achetez, vous devrez savoir qu'il n'y a pas qu'une seule façon de fabriquer du savon à la main.
Il existe principalement 3 méthodes de fabrication de savon :
-méthode de fusion et de coulée
-méthode à froid
-méthode de traitement à chaud
Un aperçu des méthodes
1️⃣ Méthode de fusion et de coulée
Les savons sont fabriqués avec un kit de base de savon préfabriqué. C'est une méthode facile car aucun ingrédient caustique n'est manipulé au moment de la préparation. Étant donné que la base de savon achetée en magasin est déjà préparée, vous ne savez pas vraiment et ne pouvez pas contrôler la qualité des ingrédients et le processus de préparation.
2️⃣ Méthode de traitement à froid
Ici, vous fabriquez vraiment des savons à partir de zéro et vous pouvez contrôler chaque ingrédient. Ce processus nécessite au minimum :
1. les acides gras des huiles et graisses
2. eau
3. substance de base de l'hydroxyde de sodium
Lorsque vous mélangez ces 3 ingrédients dans les bonnes proportions aux bonnes températures, vous provoquez une réaction chimique appelée "saponification". Une fois le processus de saponification terminé, il ne reste plus d'hydroxyde de sodium (lessive) dans le produit fini.
3️⃣ Méthode de traitement à chaud
Très similaire à Cold Process Method avec l'ajout d'une source de chauffage externe pour accélérer le processus de saponification (une simple casserole sur un réchaud ou une mijoteuse par exemple).
Pourquoi utiliser du savon artisanal ?
Les ingrédients
Les savons artisanaux conservent la glycérine naturelle et sont fabriqués avec des huiles et des beurres nourrissants qui hydratent et protègent votre peau pendant le lavage. La glycérine naturelle scelle l'humidité de votre peau sans enlever ses huiles. Les grands fabricants retirent généralement la glycérine du savon pendant le processus de fabrication, car ils l'utilisent pour fabriquer des hydratants.
Pourquoi votre peau devient si sèche ?
De nombreux savons commerciaux sont fabriqués avec des détergents au lieu d'huiles et de beurres saponifiés. La plupart d'entre eux contiennent des durcisseurs et des agents moussants, des sulfates et des parabènes. Ce sont des produits chimiques utilisés pour s'assurer qu'un cosmétique a une longue durée de conservation, une dureté et une performance moussante élevée, mais ils ont tendance à être agressifs pour votre peau, obstruant les pores et provoquant une irritation.
De plus, les parfums ne sont pas naturels mais fabriqués synthétiquement et sont l'une des principales causes de réactions allergiques sur la peau.
Une autre chose importante à noter :
💚les pains de savons sont plus écologiques💚
Habituellement, les pains de savon sont emballés dans des emballages écologiques qui peuvent être facilement compostés.