Privilégier les huiles essentielles aux parfums, c'est opter pour une huile naturelle, à base de plantes, aux bienfaits de l'aromathérapie et de la médecine naturelle et en plus mieux tolérée par votre peau.
Les huiles essentielles sont des huiles très concentrées extraites de plantes à l'aide de diverses méthodes, notamment la distillation à la vapeur, le pressage à froid et le pressage par expulseur.
MOINS EST PLUS
Il y a beaucoup de matériel végétal utilisé pour produire des gouttes d'huiles essentielles qui sont ensuite utilisées pour l'aromathérapie, les remèdes naturels et les cosmétiques.
Étant super concentré, une petite quantité va un long chemin. Ils doivent également être utilisés dans les limites des taux d'utilisation recommandés pour des raisons de sécurité.
IMPACT DURABLE
Malheureusement, certaines huiles essentielles sont produites à partir d'arbres et de plantes en voie de disparition ou surexploités, ce qui crée de nombreux problèmes concernant la récolte durable et les droits des travailleurs.
Les principales huiles essentielles à éviter sont les suivantes :
Nard
Groupe de parfums
Racines : profondes, terreuses et ligneuses
Type d'arôme
Énergétique : enracinant, pacifiant,..
Problème : Les racines de cette plante sont utilisées pour produire des huiles essentielles et ne peuvent pas se régénérer facilement. C'est une plante à croissance lente qui nécessite des conditions environnementales particulières : elle pousse à l'état sauvage sur un sol rocheux à haute altitude.
Bois de santal
Groupe de parfum : Bois
Type d'arôme : énergétique : apaisant , enracinant, apaisant,..
Problématique : Cet arbre est totalement déraciné entraînant la destruction de son habitat. Les arbres de bois de santal ont une croissance lente et mettent des décennies à atteindre leur maturité, environ 30 à 35 ans, ce qui rend difficile la reconstitution de l'approvisionnement. Même s'il existe des restrictions sur la récolte du bois de santal, il existe des marchés noirs où les arbres sont déracinés trop jeunes pour répondre à la demande.
bois de rose
Groupe olfactif : Floral, boisé
Type d'arôme : énergique , apaisant, romantique
Problème : Les copeaux de bois sont utilisés pour l'huile essentielle mais malheureusement l'arbre entier est totalement coupé en raison de pratiques non durables, conduisant à la déforestation.
Encens
Groupe olfactif : Résineux, boisé
Type d'arôme : Énergique, Réconfortant, serein, ouverture, expansion
Problème : l'écorce de l'arbre est continuellement endommagée provoquant la faiblesse et la mort de cet arbre.
Quels sont alors les meilleurs substituts ?
Substituts du nard : vétiver, lavande aspic, valériane
Substituts de l'huile essentielle de bois de santal : pour l'arôme : patchouli, vétiver et pour le soulagement du stress : lavande et camomille
Substituts de l'huile essentielle de bois de rose : pour l'arôme : géranium rosat et pour la peau thérapeutique : lavande, arbre à thé.
Substituts de l'Huile Essentielle d'Encens : pour l'arôme : Pin, sapin, eucalyptus et pour le système nerveux – valériane, lavande, camomille. Pour la détente : Vétiver, Ylang Ylang et Sauge Sclarée.
Crédit photo : Ian Krukau et Dominika Roseclay contre Pexels