Fin de l'hiver : saison de taille chez notre fournisseur d'huile d'olive dans les Abruzzes, en Italie. Une tradition inspirante en Italie pour une agriculture durable et une connexion communautaire.
Crédit photo : Frantoio Montecchia dans les Abruzzes, Italie
Après le temps le plus froid passé, au début du printemps en Italie, c'est le début de la saison de taille des oliviers .
La taille des oliviers en Italie est une pratique traditionnelle considéré comme une forme d'art qui assure la longévité et la productivité des oliveraies.
La taille est comme rajeunir les arbres en enlevant le bois mort et en coupant les branches, les branches fraîches deviendront ainsi plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Cela favorise la santé globale des arbres, réduit le besoin d'interventions chimiques et contribue à des pratiques agricoles durables.
Les arbres auront une meilleure exposition au soleil, permettant une meilleure circulation de l'air conduisant à une meilleure qualité des olives.
Culture de l'olivier a une riche histoire en Italie . Quand j'étais plus jeune et que j'habitais là-bas, la taille des oliviers n'était pas seulement une activité agricole traditionnelle, mais aussi un événement social où les gens se réunissaient pour créer un sentiment d'appartenance. communauté.
Crédit photo : Shvetz Production
Les voisins, les membres de la famille, y compris les enfants et les amis, se réunissent souvent pour aider au processus d'élagage, créant ainsi un sentiment de communauté. Vous voyez les agriculteurs expérimentés partager leur expertise en transmettant leur sagesse aux jeunes générations.
C'est vraiment une façon de célébrer le début d'une nouvelle saison de croissance et l'anticipation d'une nouvelle récolte.