C'est fou à croire, mais très probablement vous mettez des produits d'origine animale sur votre visage sans même le savoir... Il y a des ingrédients couramment trouvés dans le maquillage et les soins de la peau qui proviennent d'insectes écrasés, de carcasses d'animaux bouillies ou... de sécrétions des glandes anales. .. oui vous avez bien lu..
Vous voulez vérifier ces 6 ingrédients pour voir s'ils sont dans vos produits ? Voir ci-dessous..
1. Carmin
on le trouve généralement dans le rouge à lèvres, le fard à joues et aussi dans les aliments, cette substance est obtenue en écrasant et en bouillant des insectes appelés cochenilles. Il peut également être dissimulé sous les appellations rouge naturel 4, E120 et CI 75470, laque pourpre. La poudre de betterave peut être une alternative végétalienne dans certains cas.
2. Squalène
Souvent utilisé pour ses propriétés anti-âge, il est récolté dans le foie des requins. Il est maintenant couramment utilisé dans les baumes à lèvres, les huiles de bronzage, les crèmes et les hydratants. Certaines marques utilisent du squalane végétalien (orthographié avec un a), qui est fabriqué à partir d'ingrédients à base de plantes.
3. Suif
Le suif est de la graisse de bœuf et on le trouve souvent dans les cosmétiques, y compris les savons (sous le nom de suif de sodium) car il durcit très bien la barre et c'est aussi un ingrédient très bon marché comme l'huile de palme. Les carcasses d'animaux sont bouillies jusqu'à ce qu'une substance grasse soit produite, ajoutée aux cosmétiques et appliquée sur le visage... De meilleures alternatives mais plus chères peuvent être le beurre de cacao ou le beurre de karité.
4. Collagène
Utilisé dans de nombreux produits anti-âge, le collagène est une protéine dérivée de tissus, d'os, de peau ou de ligaments animaux - souvent de vaches. Les alternatives à base de plantes comprennent les protéines de soja et l'huile d'amande.
5. Élastine
Souvent utilisée dans certains produits anti-âge, l'élastine est aussi une protéine extraite des muscles et des ligaments des animaux. Les alternatives végétaliennes peuvent être l'acide hyaluronique.
6. Castoreum
Présent dans certains parfums et certains aliments, le castoreum est une sécrétion qui provient des glandes anales des castors utilisées pour l'odorat. On le retrouve dans certains produits aromatisés à la fraise et à la framboise mais aussi dans certains produits très chers comme les parfums ou le whisky...
La beauté doit-elle nécessairement impliquer la cruauté s'il existe des alternatives plus simples et meilleures pour nos animaux et notre planète ? Quel est votre avis là-dessus?
Carol x