Est-ce une peau sèche ou une peau déshydratée ?

Votre peau est tendue, démange et squameuse et vous pensez avoir la peau sèche... mais au lieu de cela, il se peut que vous soyez simplement déshydraté.

Avoir la peau sèche est différent d'avoir la peau déshydratée.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ LA PEAU SÈCHE

La peau sèche est un type de peau : c'est un type de peau qui n'a pas assez d'huiles - elle a toujours l'air mate, avec des taches cutanées et des pores invisibles. C'est surtout génétique, déterminé par l'âge ou les hormones.

Le vieillissement est un autre facteur important : la peau est en effet moins performante dans la production de sébum.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ LA PEAU DESHYDRATEE

Une peau déshydratée peut ressembler beaucoup à une peau sèche - avec quelques différences essentielles : c'est une peau qui n'a pas assez d'eau : elle a tendance à paraître terne, sans luminosité ni irritation.

Les rides et les ridules apparaissent plus profondes lorsque votre peau est déshydratée car il n'y a pas assez d'eau dans votre peau pour lui donner une apparence saine.

CAUSES DE LA PEAU DESHYDRATEE

Voici quelques-unes des erreurs de soin de la peau les plus courantes que vous pourriez commettre et qui conduisent à une peau déshydratée.

1. TROP D'EXFOLIATION DE LA PEAU

L'exfoliation est très importante pour une peau d'apparence saine - elle aide à éliminer les cellules mortes de la peau, l'excès de sébum ajoutant un éclat radieux à la peau. Cependant, s'il est utilisé trop souvent, il peut provoquer une déshydratation.

En exfoliant excessivement votre peau, vous endommagez la barrière d'hydratation et l'empêchez de retenir l'eau aussi efficacement, ce qui provoque une déshydratation de la peau et des squames.

2. VOUS N'UTILISEZ PAS D'HYDRATANT

En omettant d'hydrater votre peau après le nettoyage, vous ne permettez pas à votre peau de retenir l'eau et de la garder dans votre peau.

De ce fait, votre peau a tendance à se déshydrater assez rapidement, ce qui entraîne une sensation désagréable de tiraillement : signe courant de déshydratation.

3. VOTRE GEL POUR LE CORPS EST TROP DUR

Votre peau n'est pas censée être tendue, sèche et grinçante juste après la douche. Opter pour un nettoyant doux est idéal. Vérifiez la liste des ingrédients lorsque vous achetez un nettoyant pour le corps ou un savon et évitez ceux qui contiennent des tensioactifs comme le SLS, trop agressifs pour votre peau. Privilégiez les nettoyants à base d'huiles végétales avec des ingrédients naturels.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce sujet ? Rejoignez notre communauté et vous recevrez nos articles de blog mensuels directement dans votre boîte mail, ainsi que nos offres spéciales et annonces.

Retour au blog

Quelle est votre lutte pour la peau ? Répondez au Quiz pour trouver la routine de soins personnels parfaite pour vous.

Trouver la bonne routine de soins personnels peut faire toute la différence dans le monde. Répondez au quiz pour savoir quels ingrédients vous conviennent le mieux.

Vous obtiendrez également un code de réduction pour votre prochain achat.

Cliquez ici pour commencer le quiz

Nos savons artisanaux pour les mains et le corps

VEGAN - SANS CRUAUTÉ - SANS PLASTIQUE

1 de 4